L’école Élémentaire

Enfants de 6 à 12 ans

 

Zoom sur la pédagogie Montessori dans la classe Primaire de l’école bilingue Montessori de Nîmes-Bouillargues

 

Happy Forever School ouvre en septembre 2019 à Bouillargues, à 5 minutes de Nîmes, une nouvelle classe pour les enfants de 6 à 12 ans.

 

Programme :

  • Lecture, écriture, mathématiques, sciences, histoire, géographie, culture, arts, etc. avec le matériel pédagogique spécifique Montessori
  • bilinguisme français-anglais,
  • bien-être & vivre ensemble,
  • écologie & écocitoyenneté

 

Approche pédagogique : Les enfants, acteurs de leurs apprentissages, suivent une scolarité personnalisée et adaptée pour acquérir a minima les connaissances et compétences demandées par l’Éducation Nationale, renforcées et enrichies par la pédagogie Montessori.

 

Objectif : Un programme scolaire ambitieux délivré avec souplesse et bienveillance, pour une scolarité épanouie et réussie.  

 

Montessori en école Élémentaire : une pédagogie qui suscite la curiosité et donne envie d’apprendre…

Dans la continuité de la classe Maternelle, le programme de la classe Élémentaire bilingue Montessori de l’école Happy Forever School de Nîmes-Bouillargues déploie en douceur la transition du sensoriel vers la réflexion. L’enfant de 6 à 12 ans étant curieux, intéressé par tout et (se) questionnant sans cesse, c’est une période extrêmement réceptive pour les apprentissages. Maria Montessori désigne d’ailleurs le cycle des 6-12 ans comme la « phase intellectuelle ».

 

La pédagogie Montessori nourrit la faim d’apprendre de ces enfants en leur offrant une vision complète, cohérente et unifiée du monde. Maria Montessori a développé spécialement pour les enfants de l’école élémentaire ce que nous appelons « l’éducation cosmique » : le fait de relier les différents apprentissages pour en manifester la cohérence globale. L‘enfant acquiert tout d’abord une perspective globale (l’individu dans sa société, dans l’histoire de sa planète, de son pays, de sa langue, des chiffres qu’il utilise, des animaux, des plantes qui l’entourent) avant de rentrer dans le détail.

 

Aussi, le programme dans la classe élémentaire Montessori de l’école Happy Forever School s’articule autour des cinq grandes leçons données au début de l’année :

– la création de l’univers et de la terre,

– la vie des plantes et des animaux,

– la vie humaine,

– le langage et l’écriture,

– les nombres, les mathématiques et les sciences.

Ces cinq grands récits (en français et en anglais) ouvrent à chaque fois un nouveau champ : Géographie, Histoire, Biologie, Géologie, Écologie, Français, Littérature, Mathématiques, que les enfants sont invités à investiguer ensuite.

 

Le matériel didactique Montessori présent en classe favorise les apprentissages : il est attractif pour éveiller la curiosité, susciter l’intérêt, enrichir les savoirs et développer l’imagination des enfants de 6 à 12 ans, afin que chaque jour ils (re)trouvent plaisir à aller à l’école !

 

 

… dans le respect des programmes officiels de l’Éducation Nationale

 

Afin de leur permettre d’aborder en toute confiance l’entrée au Collège dans les meilleures conditions mais également pour ne pas mettre en difficulté les enfants de la classe Primaire Montessori s’ils étaient amenés à quitter l’établissement en cours d’année, l’enseignante a à cœur de continuellement relier les activités Montessori avec les connaissances à valider dans le cadre du socle des compétences et connaissances dictées par l’Éducation Nationale.

 

Au-delà de la pédagogie Montessori, des outils pédagogiques complémentaires sont intégrés aux journées des enfants : leçons en petits collectifs, plans de travail individuels, instants de relaxation, ateliers de philosophie, de musique, d’art et d’espagnol… sans oublier évidemment de larges plages horaires de travail en anglais avec l’éducatrice anglophone.

 

Le travail est individualisé ce qui permet de respecter le rythme de chaque enfant tout en permettant à l’enseignante de suivre et valider les apprentissages de chacun. Cette individualisation du travail évite les comparaisons et la compétition, sources de stress et de baisse de confiance en soi, et favorise l’éclosion des potentialités de chaque enfant en évitant les situations d’échec. Tous les enfants sont placés en situation de réussite. La collaboration et le tutorat entre élèves sont encouragés.

 

 

Voici 2 reportages dans des classes Primaire Montessori tournées dans d’autres écoles :

 

vidéo en français (cf les 3 premières minutes)

vidéo en anglais

 

 

Les inscriptions pour l’année scolaire 2019-2020 sont ouvertes

Contactez-nous au 06 27 59 79 06 ou info@happyforeverschool.com pour organiser une visite de l’école et une rencontre avec la directrice.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer