D’après Howard Gardner il n’y a pas des individus intelligents et d’autres qui ne le sont pas : nous sommes tous dotés d’un ou plusieurs types d’intelligence. Howard Gardner dénombre 8 types d’intelligence : linguistique, logico-mathématique, artistique-spatiale, musicale, corporelle-kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste
Parce qu’elle reconnaît et respecte la diversité des intelligences chez les enfants, la pédagogie Montessori favorise le développement et l’expression de toutes les intelligences. Dans une classe Montessori, une intelligence n’est pas favorisée aux dépends des autres.
Ainsi, par l’utilisation d’un large éventail de matériel concret et sensoriel, la pédagogie Montessori engage plusieurs sens et offre aux enfants différentes façons d’explorer et de comprendre les concepts, ce qui permet de stimuler les intelligences spatiale, logico-mathématique, corporelle-kinesthésique et naturaliste.
Dans une classe Montessori, les enfants sont encouragés à s’exprimer et à communiquer leurs idées, leurs sentiments et leurs opinions, favorisant ainsi les intelligences linguistique, interpersonnelle et intrapersonnelle.
Par ailleurs, tout au long de la journée, les enfants alternent entre travail personnel et travail en petits groupes : l’échange des idées et la résolution de problèmes de manière collective favorise les intelligences interpersonnelle et intrapersonnelle.
L’approche Montessori encourage la créativité et l’expression artistique. Les enfants sont encouragés à développer leurs talents artistiques, musicaux et créatifs, ce qui stimule les intelligences artistique, musicale et spatiale.
Sans oublier le lien fort de la pédagogie Montessori avec la nature, cette dernière étant complètement intégrée dans le curriculum. En Montessori, les enfants sont connectés avec leur environnement et la planète : les sorties en plein air, les activités d’observation de la nature et les projets écologiques et éco-citoyens favorisent l’intelligence naturaliste.