Aidons nos adolescents à avoir confiance en eux !

La confiance en soi est la clé de la réussite et du bien-être. C’est d’autant plus vrai chez les adolescents. Avoir confiance en soi aide à se sentir bien dans leur peau, à être moins stressé, à faire face aux défis et à surmonter les obstacles, à établir des relations positives et à prendre des décisions éclairées. Les adolescents qui ont confiance en eux ont plus de chance de réaliser leur potentiel et de s’épanouir dans leur vie personnelle et scolaire.

Pourtant, beaucoup d’adolescents ont un déficit de confiance en eux.

L’adolescence est une période de vie où l’être humain subit, en un laps de temps très court, de nombreux changements physiques et émotionnels. Mal à l’aise dans son nouveau corps, l’adolescent peut avoir du mal à s’accepter. D’autant plus que, extrêmement sensible aux remarques de ses camarades, il craint d’être jugé ou rejeté par ses pairs s’il ne se conforme pas aux normes sociales. Cette pression l’empêche d’être fidèle à lui-même et fier de lui. Sans oublier la place prépondérante aujourd’hui des réseaux sociaux et de la publicité et leur influence néfaste qui ont tendance à provoquer un sentiment de « je ne suis pas assez bien », à douter de ses capacités et de sa valeur.

Les parents ont un grand rôle à jouer dans la confiance en soi de leurs adolescents. Aimer son enfant de manière inconditionnelle (ce qui ne veut pas dire être laxiste devant les comportements inadéquats), lui fixer des règles adaptées à son âge, ne pas le comparer à ses frères et sœurs ou amis, ni le critiquer, ne pas lui mettre une pression scolaire trop importante… sont autant d’attitudes qui aide à la confiance en soi de son adolescent.

Nous recommandons vivement aux parents d’encourager la pratique hebdomadaire d’une activité sportive et/ou artistique, de proposer une saine alimentation et d’exiger un temps de sommeil de minimum 8 heures. Ces activités réduisent le stress et améliorent le bien-être général. Sans oublier de limiter le temps quotidien dédié aux écrans.

Au collège Happy Forever School, les enseignants adoptent en toute circonstance une posture encourageante, soutenante, exemplaire et inspirante, pour créer une ambiance de classe à la fois ferme et bienveillante. Les aspects positifs, les réalisations et les talents de chacun sont valorisés et célébrés. L’accent est mis sur les réussites plutôt que sur les lacunes ou les échecs. Sachant qu’échouer, loin d’être une fatalité, est juste une étape pour apprendre et réussir.

Pour les aider à progresser, les professeurs du collège Happy Forever School définissent (ou co-définissent) avec les adolescents des objectifs individuels académiques et comportementaux challengings mais réalistes et atteignables.

Au collège Happy Forever School, l’apprentissage passe par les pédagogies actives : classe autonome, projets, matériels Montessori, etc. Les pédagogies actives (qui diffèrent des méthodes d’enseignement traditionnelles centrées sur l’enseignant et la transmission descendante et passive des connaissances du prof aux élèves) sont conçues pour stimuler l’apprentissage en encourageant les élèves à être actifs et à prendre en charge leur propre enseignement. Lorsque les élèves sont activement impliqués dans leur propre éducation, ils ont plus de contrôle sur le processus d’apprentissage et sur les résultats. Ils peuvent ainsi constater les progrès qu’ils font, ce qui renforce leur confiance en eux-mêmes et en leurs capacités.

De plus, les pédagogies actives encouragent la participation active de chaque élève, permettant ainsi à chacun de se sentir valorisé et respecté. Les élèves apprennent à s’écouter et à se comprendre, ce qui renforce également leur confiance en eux-mêmes et en leur capacité à communiquer efficacement.

« Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. » – Thomas Edison (l’inventeur notamment de l’ampoule électrique)
­