Le collège Happy Forever School

Une pédagogie innovante

Une éducation globale

Le modèle éducatif de la Happy Forever School est unique : donner les clés aux élèves pour agir et développer leurs « 7C » (Confiance, Coopération, Communication, Créativité, Curiosité, esprit Critique, langues & Cultures du monde) tout en prenant soin de soi, des autres et de la planète.

Nous avons pensé le collège comme un lieu propice aux apprentissages :

  • Un cadre bienveillant, chaleureux, valorisant et respectueux où on se sent bien
  • Un accompagnement individualisé qui respecte le rythme de chacun
  • Une pédagogie de projets qui donne du sens
  • Un environnement multilingue pour l’ouverture sur le monde

C’est aussi un lieu pour apprendre à mieux se connaitre, ses points forts et ses talents, à mieux travailler avec les autres, tout en agissant pour prendre soin de la planète.

Le programme scolaire privilégie une approche humaine où l’élève est au cœur de la pédagogie. Notre collège est conçu pour accompagner les adolescents dans leur parcours scolaire en prenant en compte leur niveau de savoir et savoir-faire mais aussi leur personnalité en construction pour un développement intellectif, physique, émotionnel et social harmonieux et épanouissant de chacun. Afin que ces « adultes en devenir » soient prêts à relever les défis de demain.

Jiddu Krishnamurti prônait le fait que : « l’école ne doit pas avoir pour seul but d’éduquer les élèves à exceller sur le plan scolaire et à se préparer une carrière, mais de les aider à mieux vivre avec eux-mêmes et avec les autres et à découvrir leurs talents »

Une méthode d'enseignement basée sur les pédagogies actives

En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Education Nationale, le postulat de base de la Happy Forever School est de rendre les adolescents actifs et acteurs de leurs apprentissages, en décloisonnant les matières et en liant les savoirs entre eux : « Plus les élèves sont actifs en classe, plus ils sont investis dans leur processus d’apprentissage, et plus ils se souviennent de ce qu’ils apprennent » (Goldberg, 2012). 

 

Concrètement, dans une classe flexible et multi-âges, à travers, d’une part, des plans de travail individualisés pour favoriser l’autonomie et permettre de progresser à son rythme et, d’autre part, des projets réels en petits groupes guidés par les intérêts des jeunes, les adolescents sont motivés pour apprendre (« learning by doing »), ils sont engagés et responsabilisés, et développent leurs compétences d’organisation et de collaboration. 

Martin Korte : « le cerveau n’apprend que lorsqu’il en voit la nécessité ».

 

L’enseignant tel un mentor bienveillant et non-jugeant est là pour susciter la curiosité, soutenir, valoriser et encourager, écouter et donner un cadre. Il est là comme support, comme aide en cas de besoin. Les élèves sont actifs dans leurs apprentissages et cela nourrit leur confiance en eux.

Une approche pratique et immersive pour apprendre l'Anglais et l'Espagnol

Etre immergé dans les langues étrangères fait partie de l’ADN de la Happy Forever School depuis toujours.

Parce que cela développe les compétences sociales et interculturelles par une compréhension plus profonde et plus nuancée des autres cultures, savoir parler plusieurs langues facilite l’ouverture d’esprit et aide à collaborer avec des personnes de tout horizon, nationalité et culture. Indispensable dans notre monde de plus en plus globalisé !

Chaque semaine, les adolescents du collège sont en immersion une dizaine d’heures dans les langues étrangères : une journée complète par semaine est dédiée à l’apprentissage de l’anglais, à laquelle s’ajoutent 3 heures par semaine consacrées à l’espagnol.

Notre approche individualisée permet de s’adapter à tous les niveaux, avec un accent particulier mis sur la pratique orale et de la communication.

Notre méthode d’enseignement innovante est basée sur une approche pratique, immersive et ludique pour apprendre les langues étrangères.

Notre but : favoriser l’engagement et la motivation des élèves, et répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’apprentissage des langues étrangères

Nous avons également le souhait de chaque année s’associer avec un collège anglophone ou hispanophone pour organiser des échanges scolaires linguistiques entre nos établissements.
 
 

Semaine type

Les collégiens sont à l’école 4,5 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée de 8h45 à 16h45, et mercredi matin de 8h45 à 12h00

Les matinées sont dédiées aux apprentissages dits académiques (français, maths, espagnol, histoire-géographie-éducation civique, physique-chimie, philo…) où les capacités de concentration sont au maximum.

Le midi, le déjeuner est pris en commun (lunch-box ou repas traiteur bio) puis il y a un temps de récréation.

Des ateliers et activités prennent place les après-midis :

  • projets collectifs, qui changent toutes les 6 semaines, dont le sujet est décidé par les étudiants et validés par l’enseignant, et de nature associative, culturelle, entrepreneuriale, écocitoyenne etc.
  • activités sportives,
  • expression artistique : théâtre, musique, chant, art plastique

Une journée complète par semaine est totalement dédiée à l’anglais et 3h sont consacrées à l’apprentissage de l’espagnol.

La 2nde partie du vendredi après-midi est un temps de rassemblement (le « conseil ») pour faire le bilan de la semaine.

Des temps de tutorat entre élèves sont planifiés une fois par semaine.