Montessori, plus qu’une simple méthode éducative : découvrez les 12 avantages incroyables pour votre enfant, pour aujourd’hui et le monde de demain !

Les 12 bienfaits de la pédagogie Montessori qui lui seront utiles tout au long de sa scolarité et de sa vie :)

La pédagogie Montessori est une méthode d’enseignement alternative à la méthode traditionnelle de l’Education Nationale développée par la pédagogue italienne Maria Montessori au début du XXe siècle.

On compte aujourd’hui plus de 20 000 écoles Montessori dans plus de 110 pays. Les écoles Montessori sont de plus en plus répandues et ont gagné en reconnaissance au fil des ans pour leur approche unique de l’éducation et en raison des nombreux bienfaits pour les enfants qui y sont scolarisés.

A la Happy Forever School, nous en avons identifié 12 !

  1. Inculquer l’amour de l’apprentissage

Dans une classe Montessori, les enfants apprennent grâce à un matériel didactique riche, varié, ludique et attrayant, spécialement conçu pour stimuler leur curiosité et leur imagination. Une fois présentés par l’enseignant éducateur Montessori, l’élève peut travailler sur le matériel qu’il souhaite autant de fois qu’il le veut, selon ses intérêts, ses capacités et son rythme individuels : c’est cette motivation intrinsèque qui pousse l’enfant à apprendre, et c’est ainsi que l’on apprend le mieux.

  1. Permettre un apprentissage personnalisé dans une classe à effectif réduit

La méthode Montessori est basée sur un enseignement individualisé et respectueux, qui tient compte des caractéristiques de chaque élève, de ses forces, de ses intérêts, de ses compétences, de son rythme et de ses défis. Chaque enfant est valorisé comme un individu unique qui est encouragé à déployer toutes ses potentialités.

  1. Apprendre par l’expérience

La pédagogie Montessori est une pédagogie active : les enfants apprennent en faisant, en manipulant, en utilisant tous leurs sens. Cette pédagogie se concentre sur l’apprentissage par l’expérience, plutôt que sur l’apprentissage théorique basée quant à elle sur des cours magistraux donnés à tous les enfants d’une même classe d’âge au même moment. Les notions sont d’abord abordées sous l’angle du concret avant de passer à l’abstraction. Dans une classe Montessori, les enfants sont encouragés à poser des questions, à explorer leur environnement et à découvrir les réponses par eux-mêmes.

  1. Donner du sens aux apprentissages

La pédagogie Montessori est une approche complète et globale qui lie les savoirs entre eux. Montessori décloisonne les matières : les enfants comprennent comment les différentes connaissances se rejoignent, se recoupent pour former une vue d’ensemble.

  1. Développer l’autonomie et la confiance en soi

L’approche Montessori encourage les enfants à travailler par eux-mêmes avec une aide réduite de l’adulte, de manière autonome et à leur propre rythme. Les enfants sont encouragés à travailler de manière indépendante et à choisir leurs activités. Cela leur permet de développer leur propre personnalité et leur propre style d’apprentissage. Arriver à « faire tout seul » est un grand allié pour développer sa confiance en soi dès le plus jeune âge.

  1. Construire l’autodiscipline

La pédagogie Montessori offre à l’enfant une grande liberté de mouvement, de choix des activités et d’expression. Cette liberté est une opportunité pour l’enfant de se développer de manière harmonieuse et d’acquérir l’autonomie, l’indépendance et la volonté, qui sont des prérequis à l’autodiscipline. Cette liberté n’exclue pas de poser un cadre clair, au contraire ? Ce cadre permet au groupe de vivre ensemble dans le respect de soi, des autres et de son environnement. Dans la pédagogie Montessori, la vie en société nécessite des règles : ce cadre est un prérequis extrêmement structurant pour l’enfant.

  1. Encourager la curiosité et de la créativité

L’approche Montessori encourage les enfants à explorer et à découvrir le monde qui les entoure par eux-mêmes, ce qui stimule leur curiosité et leur créativité. Dans un cadre sécurisant, les enfants, ces « professionnels de l’expérimentation » ont l’opportunité d’essayer des choses différentes, de faire des erreurs, de recommencer et d’apprendre de cela.

  1. Développer les compétences sociales et émotionnelles

En créant un environnement d’apprentissage favorable et collaboratif, les enfants apprennent à communiquer et à interagir avec les autres de manière positive et respectueuse. Ils ont des temps dédiés où ils peuvent, s’ils le souhaitent, travailler en groupe. Beaucoup de moments sont consacrés à les aider à résoudre les conflits qu’ils peuvent avoir entre eux, de manière pacifique.

  1. Encourager la coopération et la collaboration

Les classes Montessori sont multi-âges et multi-niveaux (3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, 12-15 ans). Ce mélange encourage la coopération et la collaboration entre les enfants de différents niveaux d’âge : ils se soutiennent mutuellement et apprennent les uns des autres, sans compétition ni stress. Ils construisent, de fait, une relation non concurrente mais d’entraide. Les enfants plus âgés peuvent aider les enfants plus jeunes à comprendre les concepts, ils sont valorisés en tant que modèles à suivre voire mini-tuteurs ; tandis que les enfants plus jeunes sont attirés naturellement par les travaux entrepris par les plus grands.

  1. Favoriser l’empathie

En travaillant avec des enfants de différents âges et niveaux de compétences, les enfants Montessori apprennent à développer leur empathie et à respecter leurs différences. Les enseignants donnent l’exemple du respect, de la gentillesse aimante et d’une résolution pacifique des conflits.

  1. Construire la pensée critique

La pédagogie Montessori encourage les enfants à poser des questions et à chercher des réponses par eux-mêmes, et non pas d’attendre simplement et avec passivité qu’une réponse leur soit donnée. Les enfants développent ainsi leur pensée critique et leur capacité à résoudre des problèmes.

  1. Se (re)connecter avec la nature

Les activités amusantes et éducatives dans le grand jardin de l’école ou les sorties dans la campagne environnante sont autant d’occasions de découvrir la richesse que la nature nous offre. Parce que les enfants sont tous les jours de l’école au contact du monde animal et du monde végétal, le lien avec la nature et la conscience de la nécessité de la protéger se créent naturellement.