Un collège pour apprendre avec plaisir : oui c’est possible !

A la Happy Forever School, nous sommes convaincus qu’apprentissage peut rimer avec joie et bien-être.

Il a été prouvé que trouver du plaisir à apprendre de nouvelles choses favorise l’engagement, la concentration et la motivation à approfondir sa compréhension, à explorer de nouvelles idées, à développer sa créativité.

Ainsi, les enseignants de la Happy Forever School ont à cœur de mettre tout en œuvre pour associer les apprentissages à une expérience positive. Ils utilisent pour cela des méthodes pédagogiques actives et participatives, comme des projets de groupe, des débats, des études de cas…

Parce que nous apprenons mieux quand nous comprenons pourquoi nous devons apprendre et en quoi cela nous est utile, les enseignants du collège Happy Forever School travaillent à donner du sens aux apprentissages en établissant des liens entre les contenus enseignés et les expériences de vie des élèves. Les pédagogies actives permettent aux jeunes de travailler sur des problèmes réels et d’appliquer les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises. Cela donne du sens à leur apprentissage et les aide à comprendre comment les concepts qu’ils apprennent peuvent être utilisés dans des situations concrètes. Cette approche est également déclinée pour l’apprentissage des langues étrangères, où l’anglais et l’espagnol sont renforcés dès la 6ème.

La créativité est encouragée, tout comme l’autonomie et la responsabilité. Les élèves ont leurs propres objectifs académiques individuels. Ils s’organisent ensuite par eux-mêmes pour les atteindre dans le laps de temps défini avec l’enseignant à qui ils rendent régulièrement compte de leur avancée.

Au-delà des temps de travaux autonomes, des moments de tutorat et de projets transdisciplinaires en groupe dans des locaux flexibles et aménagés sont régulièrement proposés aux jeunes pour encourager la collaboration.

Ainsi, travailler à son propre rythme et selon ses intérêts, seul ou à plusieurs, sans compétition ni la peur de la note, sont des éléments propices au bien-être qui lui-même facilite épanouissement et réussite, et donc plaisir à aller au collège.


­