Le collège

Happy Forever School

Le college HFS : pour quoi pour qui ?

Constats

Il serait trop réducteur de dire que l’adolescence est le simple passage de l’enfance à l’âge adulte. C’est plutôt, comme l’indique E. Kestemberg, une discontinuité, une étape trouble : « on dit souvent que l’adolescent est à la fois un enfant et un adulte, mais il serait plus juste de dire qu’il n’est plus un enfant et n’est pas encore un adulte »
L’adolescence est une période de mutation, compliquée et parfois douloureuse, qui se caractérise par une grande vulnérabilité du jeune qui subit de grands bouleversements physiques et psychologiques.
C’est un âge où le jeune compare son moi réel et son moi idéalisé, à la source d’un déficit de son estime de lui-même
Il traverse des moments de doute où il est soucieux, se renferme, où il se s’isole, est distant voire agressif avec ses proches.
Cela peut être très déroutant pour le parent qui a l’impression de ne plus connaitre son enfant.
Son enfant, devenu adolescent, a « juste » besoin d’être compris et considéré, d’être soutenu, respecté dans sa singularité, d’être rassuré. Il a des besoins forts de sécurité, d’appartenance à une groupe de pairs, de pouvoir s’exprimer et communiquer, dans un environnement bienveillant, respectueux et coopératif.

Le collège, tel qu’il est aujourd’hui en France – uniforme, normatif, individualiste et sanctionnaire – a peu évolué au cours des dernières décennies, n’intégrant pas ou peu les profondes mutations que la société a vécu et les défis qu’elle rencontre.
Alors que certains adolescents s’y plaisent ou s’y sont adaptés, d’autres au contraire n’y trouvent pas d’intérêt et s’y ennuient, y sont en souffrance ou en échec scolaire. Pour ceux-là, une autre sorte d’école doit leur être proposée, plus adaptée à leur personnalité.

Raisons d’être

Face aux rigidités du modèle traditionnel, et pour apporter une continuité éducative suite à nos classes maternelles et élémentaires de la Happy Forever School, nous avons créé un collège innovant pour mieux répondre aux besoins éducatifs des adolescents, et les préparer aux défis du monde de demain.

Le collège Happy Forever School est un établissement scolaire à taille humaine, basé sur une relation tripartite enfant-école-parent de confiance, offrant une alternative éducative à chaque adolescent :
Qui recherche un environnement scolaire bienveillant et valorisant
Qui s’ennuie et qui a besoin d’être intellectuellement nourri
Qui a besoin de prendre son temps
Qui cherche du sens et de l’intérêt dans ses cours à l’école
Qui ne se sent pas à sa place dans le système classique
Qui est soucieux, angoissé, stressé le matin avant d’aller à l’école
Qui a besoin de reprendre confiance en lui

Un collège pour l’épanouissement et la réussite individuelle de chaque adolescent.

Raison d'être

Nos convictions

Chaque adolescent est un être singulier qui possède en lui un potentiel énorme, un réservoir de forces, de talents et un potentiel qui ne cherchent qu’à être découverts et à éclore. Le collège doit être un écosystème conçu pour répondre aux besoins des jeunes, un « environnement préparé » (principe cher à la pédagogue Maria Montessori), propice et adéquat pour permettre aux adolescents d’y être concentré, de travailler seul et à plusieurs, de se construire, d’être épanoui, avec le soutien d’enseignants inspirants, chaleureux et à l’écoute. L’enseignement doit être adapté à chaque enfant : un lieu de vie, où le rythme de chaque jeune est respecté. Parce que tout part de l’éducation.

Notre mission

Happy Forever School est un lieu d’éducation et d’épanouissement plutôt qu’un simple lieu d’instruction.
C’est un lieu de vie et d’apprentissages sur tous les plans (cognitif, physique, émotionnel et social) pour un développement harmonieux de l’adolescent. C’est une école qui révèle le plein potentiel de chacun, où le jeune acquière les savoirs fondamentaux (les disciplines de l’Education Nationale), mais également où il apprend à mieux se connaître et où il développe les compétences dont il aura besoin pour s’épanouir et réussir dans sa vie, tel que apprendre à apprendre, savoir communiquer et travailler avec les autres, développer son empathie, être responsable, être curieux et faire preuve d’esprit critique, être créatif et savoir résoudre les problèmes.

Une pédagogie innovante

Une éducation globale

Le modèle éducatif de la Happy Forever School est unique : donner les clés aux élèves pour agir et développer leurs « 7C » (Confiance, Coopération, Communication, Créativité, Curiosité, esprit Critique, langues & Cultures du monde) tout en prenant soin de soi, des autres et de la planète.

Nous avons pensé le collège comme un lieu propice aux apprentissages :
Un cadre bienveillant, chaleureux, valorisant et respectueux où on se sent bien
Un accompagnement individualisé qui respecte le rythme de chacun
Une pédagogie de projets qui donne du sens
Un environnement multilingue pour l’ouverture sur le monde

C’est aussi un lieu pour apprendre à mieux se connaitre, ses points forts et ses talents, à mieux travailler avec les autres, tout en agissant pour prendre soin de la planète.

Le programme scolaire privilégie une approche humaine où l’élève est au cœur de la pédagogie. Notre collège est conçu pour accompagner les adolescents dans leur parcours scolaire en prenant en compte leur niveau de savoir et savoir-faire mais aussi leur personnalité en construction pour un développement intellectif, physique, émotionnel et social harmonieux et épanouissant de chacun. Afin que ces « adultes en devenir » soient prêts à relever les défis de demain.

Jiddu Krishnamurti prônait le fait que : « l’école ne doit pas avoir pour seul but d’éduquer les élèves à exceller sur le plan scolaire et à se préparer une carrière, mais de les aider à mieux vivre avec eux-mêmes et avec les autres et à découvrir leurs talents »

Fonctionnement

Les collégiens sont à l’école 4,5 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée de 8h45 à 16h45, et mercredi matin de 8h45 à 12h30 Les matinées sont dédiées aux apprentissages dits académiques (français, maths, anglais, histoire-géographie-éducation civique, physique-chimie, philo…) où les capacités de concentration sont au maximum. Le midi, le déjeuner est pris en commun (lunch-box ou repas traiteur bio) puis il y a un temps de récréation. Des ateliers et activités prennent place les après-midis : projets collectifs, qui changent toutes les 6 semaines, dont le sujet est décidé par les étudiants et validés par l’enseignant, et de nature associative, culturelle, entrepreneuriale, écocitoyenne etc. activités sportives, expression artistique : théâtre, musique, chant, art plastique La 2nde partie du vendredi après-midi est consacrée au temps de rassemblement (le « conseil ») pour faire le bilan de la semaine. Des temps de tutorat entre élèves sont planifiés bi-hebdomadairement.

Semaine type

L’équipe pédagogique

Les enseignants de la Happy Forever School se définissent comme des chercheurs en pédagogie : ils lisent et se forment sur tous sujets en lieu avec l’enfance et l’adolescence, ils sont à l’écoute et curieux de ce que mettent en place les autres écoles à travers le monde en termes d’innovations pédagogiques. L’objectif est de s’inspirer ce qui nous semblent intéressant, le tester dans notre projet pédagogique, l’adapter si besoin et en conclure si on le déploie dans notre établissement ou pas.

Notre vision

Accompagner les adolescents pour qu’ils deviennent des êtres épanouis et confiants dans leurs capacités à réussir ce qu’ils souhaitent entreprendre.