Faq

Questions & Answers

The child progresses at his or her own pace: if a child needs more time to complete an activity, he or she is given more time to complete it; if he/she quickly learns something, a more difficult activity is offered. The pace of learning is defined by each child in a specific way, and not set by the group.

The child also progresses according to his or her own choice of activities: he or she is active in learning. Numerous studies comparing traditional classroom instruction with a pedagogy that promotes children’s autonomy and active involvement conclude that learning is much more effective when it is actively induced. Thus, in a Montessori class, each lesson is a discovery decided by the child and not imposed by the teacher.

The educational approach is individualized: the educator, depending on the progress of each child, proposes to approach this or that notion. This is a major advantage of this pedagogy over traditional education, which is done for pupils “in the middle”: children do not listen to a teacher’s speech addressed to them as a whole, but are engaged in individual or small group activities.

Finally, every Montessori class is made up of children from mixed age groups, which encourages them to help each other and share their knowledge: cooperation, without competition. This organization is beneficial for everyone: it creates emulation among the smallest and the consolidation of knowledge among the largest.

Keeping the children’s enthusiasm and joie de vivre intact, giving them confidence (back) in themselves: this is the school’s mission. That’s why we don’t deliberately assign good or bad grades to children.
Instead, we have set up tools to monitor their evolution. The educator carries out a daily follow-up of each child: he or she provides a roadmap for each child to know, for each activity, when it was presented/successfully carried out for the first time/successfully carried out for the second time and therefore considered as acquired.
This roadmap assesses the child’s learning and behavior. In this way, each child is individually accompanied and followed in his or her work.
This form is regularly shared with parents.

In Montessori pedagogy, children are the driving force behind their learning: it is through their interest in a subject that they achieve concrete and positive results.
Research shows that without endogenous motivation (i. e. from the individual), memory is only slightly activated: to learn, the child must be motivated by the activity carried out. Further studies conclude that the brain learns and develops better when the body is not frozen.
Children also choose their own activities during the day, once they have been individually introduced to them by the educator according to their levels and aspirations.
This approach encourages autonomy, concentration, willpower, self-discipline and initiative because the child must make a decision about which activity to choose from among the hundreds of activities available.
Children’s freedom is accompanied by clearly defined rules such as respect for others and the atmosphere created, the importance of putting everything in its place and the importance of listening to others: it is a “supervised freedom”. Free choice therefore does not mean letting things happen.

In a Montessori school, the child has developed his or her will, his/her concentration, his/her autonomy, he or she has also cultivated a real sense of responsibility, an aptitude to cooperate with the other in his/her difference (his/her peers who are not necessarily the same age, language, culture) and self-discipline. He or she learned to work alone or in a group, was encouraged to take initiatives from an early age. He/she knows how to solve problems, make choices and organize himself.
The skills acquired by the child in a Montessori class are integrated into him/her for life.
Also, while the child is accustomed to freedom of movement and choice of activities, which is no longer possible in a conventional school, he or she has more confidence in himself or herself and has a good basis for adapting easily to another system.
In 2006, Science magazine published a multi-year study of 2 groups of children who attended either a traditional school or a Montessori school. The findings reveal that Montessori students had better academic skills (including reading and mathematics at age 5), more developed social skills, and were much more creative.
The Wall Street Journal wrote an article in April 2011 linking exceptional career success to Montessori education. The article describes how the learning of freedom and autonomy in Montessori schools attended by great economic, political and artistic leaders (including the founders of Google, Sergey Brin and Larry Page, Jeff Bezos, founder of Amazon or Jimmy Wales, founder of Wikipedia) has enabled them to become creative and found a company whose success is known worldwide.

Happy Forever School is a non-contractual school, so it does not benefit from any state subsidies or public aid, even if it is recognized by the rectorship of Montpellier.
Tuition fees are used to pay teachers’ salaries and expenses, rent and operating expenses, administrative management fees…
Tuition fees are realistically calculated to provide a quality school adapted to all children and good working conditions for educators, and adjusted to take into account parents’ income.

To ensure the full presence of educators in the room, children entering school should not wear diapers, at least during the daytime.

Yes, your child can come to class in the morning. He or she will be taken over by the parent before lunch. However, there is no specific fee, as all educators are full-time staff.

You have visited all the sections of the site and you can’t find an answer to your question? Contact us and we will answer you as soon as possible.

background

ABONNEZ-VOUS

Abonnez-vous pour recevoir les dernières actualités de l’école et du club ré’créatif

Vous avez un talent, une passion que vous souhaitez partager avec les enfants, vous adhérez aux valeurs de bienveillance de l’école ?

FAQ

Foire aux Questions

L’enfant progresse selon son propre rythme : si un enfant a besoin de plus de temps pour terminer une activité, on le lui laisse ; s’il va vite sur l’apprentissage d’une notion, on lui propose une activité plus difficile. Le rythme d’apprentissage est défini par chaque enfant de façon spécifique, et non fixé par celui du groupe.

L’enfant progresse aussi selon son propre choix d’activités : il est actif dans son apprentissage. De nombreuses études comparant le cours magistral traditionnel à une pédagogie favorisant l’autonomie et l’engagement actif de l’enfant concluent que l’apprentissage est nettement plus efficace lorsqu’il est induit de manière active. Ainsi, dans une classe Montessori, chaque enseignement est une découverte décidée par l’enfant, et non imposée par l’enseignant.

L’approche éducative est individualisée : l’éducateur, en fonction de l’avancée de chaque enfant, propose d’aborder telle ou telle notion. C’est là un avantage majeur de cette pédagogie sur l’éducation traditionnelle, qui est faite pour des élèves “dans la moyenne” : les enfants n’écoutent pas un discours de l’enseignant adressé à eux comme un ensemble, mais sont engagés dans des activités individuelles ou de petits groupes.

Enfin, toute classe Montessori est composée d’enfants de groupes d’âges mixtes, ce qui les encouragent à s’entraider et à partager leurs connaissances : de la coopération, sans compétition. Cette organisation est bénéfique pour tous : elle crée de l’émulation chez les plus petits et la consolidation des connaissances chez les plus grands.

Garder intact l’enthousiasme et la joie de vivre des enfants, leur (re)donner confiance en eux : telle est la mission de l’école. C’est pourquoi, nous n’attribuons volontairement pas de bonnes ni de mauvaises notes aux enfants.

A la place, nous avons mis en place des outils pour suivre leur évolution. L’éducateur effectue un suivi quotidien de chaque enfant : il renseigne pour chacun une feuille de route permettant de savoir, pour chaque activité, à quelle date elle a été présentée / effectuée avec succès une première fois / effectuée avec succès une seconde fois et donc considérée comme acquise.

Cette feuille de route permet d’évaluer les acquis de l’enfant et son comportement. De la sorte, chaque enfant est individuellement accompagné et suivi dans son travail.
Cette fiche est régulièrement partagée avec les parents.

Dans la pédagogie Montessori, les enfants sont moteurs de leurs apprentissages : c’est par leur intérêt pour un sujet qu’ils parviennent à des résultats concrets et positifs.

La recherche montre que sans motivation endogène (c’est-à-dire provenant de l’individu), la mémoire n’est que faiblement activée : pour apprendre, l’enfant doit être motivé par l’activité réalisée. Des études complémentaires concluent que le cerveau apprend et se développe mieux lorsque le corps n’est pas figé.

Aussi, les enfants choisissent eux-mêmes leurs activités dans la journée, une fois que celles-ci leur a été individuellement présentées par l’éducateur selon leurs niveaux et leurs aspirations.

Cette démarche favorise l’autonomie, la concentration, la volonté, l’autodiscipline et la prise d’initiative car l’enfant doit prendre une décision quant à l’activité à choisir parmi les centaines d’activités à sa disposition.

La liberté des enfants s’accompagne de règles clairement définies comme le respect des autres et de l’ambiance créée, l’importance de ranger chaque chose à sa place et celle d’être à l’écoute des autres : c’est une « liberté encadrée ». Le libre choix ne signifie donc pas le laisser faire.

Dans une école Montessori, l’enfant a développé sa volonté, sa concentration, son autonomie, il a également cultivé un réel sens des responsabilités, une aptitude à coopérer avec l’autre dans sa différence (ses camarades qui n’ont pas forcément le même âge, la même langue, la même culture) et une autodiscipline. Il a appris à travailler seul ou en groupe, a été encouragé a à prendre des initiatives depuis le plus jeune âge. Il sait résoudre des problèmes, faire des choix et s’organiser.
Les aptitudes acquises par l’enfant dans une classe Montessori sont intégrées en lui pour la vie.

Aussi, certes l’enfant est habitué à être libre de ses mouvements et à choisir ses activités, ce qui n’est plus possible dans une école classique, mais il a davantage confiance en lui et possède de bonnes bases pour s’adapter sans difficultés à un autre système.

La revue Science a publié en 2006 une étude menée pendant plusieurs années auprès de 2 groupes d’enfants, qui ont suivi soit une scolarité dans une école traditionnelle soit dans une école Montessori. Les conclusions révèlent que les élèves Montessori avaient de meilleures compétences académiques (notamment la lecture et les mathématiques à 5 ans), des aptitudes sociales plus développées et qu’ils étaient beaucoup plus créatifs.

Le Wall Street Journal a rédigé un article en avril 2011 faisant le lien entre réussite professionnelle exceptionnelle et scolarité Montessori. L’article relate comment l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie dans les écoles Montessori qu’ont fréquentés de grands leaders économiques, politiques ou artistiques (notamment les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon ou encore de Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia) leur ont permis de devenir créatifs et de fonder une entreprise dont on connait le succès planétaire.

Happy Forever School est une école hors contrat, elle ne bénéficie donc d’aucune subvention de l’Etat ni d’aide publique, même si elle est reconnue par le Rectorat de Montpellier.

Les frais de scolarité permettent notamment de payer les salaires et charges des éducateurs, le loyer et les charges de fonctionnement, les frais de gestion administrative …

Les frais de scolarité sont calculés de manière réaliste afin d’offrir une école de qualité adaptée aux besoins des enfants et de bonnes conditions de travail aux éducateurs, et au plus juste pour permettre une gestion saine et pérenne de l’établissement.

Pour garantir une pleine présence des éducateurs dans la salle, les enfants qui entrent à l’école ne doivent pas porter de couches, du moins en journée.

Oui, votre enfant peut venir en classe le matin. Il sera repris par le parent avant le déjeuner. Il n’existe toutefois pas de tarif spécifique car toutes les éducatrices interviennent à temps complet.

Vous avez visité toutes les rubriques du site et vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

background

ABONNEZ-VOUS

Abonnez-vous pour recevoir les dernières actualités de l’école et du club ré’créatif

Vous avez un talent, une passion que vous souhaitez partager avec les enfants, vous adhérez aux valeurs de bienveillance de l’école ?