FAQ

Foire aux Questions

L’enfant progresse selon son propre rythme : si un enfant a besoin de plus de temps pour terminer une activité, on le lui laisse ; s’il va vite sur l’apprentissage d’une notion, on lui propose une activité plus difficile. Le rythme d’apprentissage est défini par chaque enfant de façon spécifique, et non fixé par celui du groupe.

L’enfant progresse aussi selon son propre choix d’activités : il est actif dans son apprentissage. De nombreuses études comparant le cours magistral traditionnel à une pédagogie favorisant l’autonomie et l’engagement actif de l’enfant concluent que l’apprentissage est nettement plus efficace lorsqu’il est induit de manière active. Ainsi, dans une classe Montessori, chaque enseignement est une découverte décidée par l’enfant, et non imposée par l’enseignant.

L’approche éducative est individualisée : l’éducateur, en fonction de l’avancée de chaque enfant, propose d’aborder telle ou telle notion. C’est là un avantage majeur de cette pédagogie sur l’éducation traditionnelle, qui est faite pour des élèves “dans la moyenne” : les enfants n’écoutent pas un discours de l’enseignant adressé à eux comme un ensemble, mais sont engagés dans des activités individuelles ou de petits groupes.

Enfin, toute classe Montessori est composée d’enfants de groupes d’âges mixtes, ce qui les encouragent à s’entraider et à partager leurs connaissances : de la coopération, sans compétition. Cette organisation est bénéfique pour tous : elle crée de l’émulation chez les plus petits et la consolidation des connaissances chez les plus grands.

Garder intact l’enthousiasme et la joie de vivre des enfants, leur (re)donner confiance en eux : telle est la mission de l’école. C’est pourquoi, nous n’attribuons volontairement pas de bonnes ni de mauvaises notes aux enfants.

A la place, nous avons mis en place des outils pour suivre leur évolution. L’éducateur effectue un suivi quotidien de chaque enfant : il renseigne pour chacun une feuille de route permettant de savoir, pour chaque activité, à quelle date elle a été présentée / effectuée avec succès une première fois / effectuée avec succès une seconde fois et donc considérée comme acquise.

Cette feuille de route permet d’évaluer les acquis de l’enfant et son comportement. De la sorte, chaque enfant est individuellement accompagné et suivi dans son travail.
Cette fiche est régulièrement partagée avec les parents.

Dans la pédagogie Montessori, les enfants sont moteurs de leurs apprentissages : c’est par leur intérêt pour un sujet qu’ils parviennent à des résultats concrets et positifs.

La recherche montre que sans motivation endogène (c’est-à-dire provenant de l’individu), la mémoire n’est que faiblement activée : pour apprendre, l’enfant doit être motivé par l’activité réalisée. Des études complémentaires concluent que le cerveau apprend et se développe mieux lorsque le corps n’est pas figé.

Aussi, les enfants choisissent eux-mêmes leurs activités dans la journée, une fois que celles-ci leur a été individuellement présentées par l’éducateur selon leurs niveaux et leurs aspirations.

Cette démarche favorise l’autonomie, la concentration, la volonté, l’autodiscipline et la prise d’initiative car l’enfant doit prendre une décision quant à l’activité à choisir parmi les centaines d’activités à sa disposition.

La liberté des enfants s’accompagne de règles clairement définies comme le respect des autres et de l’ambiance créée, l’importance de ranger chaque chose à sa place et celle d’être à l’écoute des autres : c’est une « liberté encadrée ». Le libre choix ne signifie donc pas le laisser faire.

Dans une école Montessori, l’enfant a développé sa volonté, sa concentration, son autonomie, il a également cultivé un réel sens des responsabilités, une aptitude à coopérer avec l’autre dans sa différence (ses camarades qui n’ont pas forcément le même âge, la même langue, la même culture) et une autodiscipline. Il a appris à travailler seul ou en groupe, a été encouragé a à prendre des initiatives depuis le plus jeune âge. Il sait résoudre des problèmes, faire des choix et s’organiser.
Les aptitudes acquises par l’enfant dans une classe Montessori sont intégrées en lui pour la vie.

Aussi, certes l’enfant est habitué à être libre de ses mouvements et à choisir ses activités, ce qui n’est plus possible dans une école classique, mais il a davantage confiance en lui et possède de bonnes bases pour s’adapter sans difficultés à un autre système.

La revue Science a publié en 2006 une étude menée pendant plusieurs années auprès de 2 groupes d’enfants, qui ont suivi soit une scolarité dans une école traditionnelle soit dans une école Montessori. Les conclusions révèlent que les élèves Montessori avaient de meilleures compétences académiques (notamment la lecture et les mathématiques à 5 ans), des aptitudes sociales plus développées et qu’ils étaient beaucoup plus créatifs.

Le Wall Street Journal a rédigé un article en avril 2011 faisant le lien entre réussite professionnelle exceptionnelle et scolarité Montessori. L’article relate comment l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie dans les écoles Montessori qu’ont fréquentés de grands leaders économiques, politiques ou artistiques (notamment les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon ou encore de Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia) leur ont permis de devenir créatifs et de fonder une entreprise dont on connait le succès planétaire.

Happy Forever School est une école hors contrat, elle ne bénéficie donc d’aucune subvention de l’Etat ni d’aide publique, même si elle est reconnue par le Rectorat de Montpellier.

Les frais de scolarité permettent notamment de payer les salaires et charges des éducateurs, le loyer et les charges de fonctionnement, les frais de gestion administrative …

Les frais de scolarité sont calculés de manière réaliste afin d’offrir une école de qualité adaptée aux besoins des enfants et de bonnes conditions de travail aux éducateurs, et au plus juste pour permettre une gestion saine et pérenne de l’établissement.

Pour garantir une pleine présence des éducateurs dans la salle, les enfants qui entrent à l’école ne doivent pas porter de couches, du moins en journée.

Oui, votre enfant peut venir en classe le matin. Il sera repris par le parent avant le déjeuner. Il n’existe toutefois pas de tarif spécifique car toutes les éducatrices interviennent à temps complet.

Vous avez visité toutes les rubriques du site et vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

background

ABONNEZ-VOUS

Abonnez-vous pour recevoir les dernières actualités de l’école et du club ré’créatif

Vous avez un talent, une passion que vous souhaitez partager avec les enfants, vous adhérez aux valeurs de bienveillance de l’école ?